Devenir l’artisan de son orientation

On connaît le « job crafting » qui consiste à façonner son travail pour qu’il corresponde au maximum à celui qui l’exerce afin d’y (re)trouver du plaisir. Le champ d’intervention du job crafting s’articule autour des trois domaines que sont le contenu, les conditions et la perception du travail. Cette technique favorise l’autonomie et la prise d’initiatives et permet de se réapproprier son « pouvoir d’agir ». Voilà de bonnes raisons de s’en inspirer pour son orientation, et ce, dès la scolarité !

En effet pourquoi attendre d’intégrer le monde professionnel pour façonner son travail ? Pourquoi ne pas se préparer à être l’artisan de ses choix et dessiner les contours d’une vie professionnelle épanouissante? Et plutôt que de corriger, préparer.

 

« Si tu ne prends pas le temps de créer la vie que tu désires, tu seras forcé de passer beaucoup de temps à vivre une vie dont tu ne veux pas ».

 

En tant qu’étudiant notamment, façonner son orientation, c’est piocher dans une grande boite à outils de questionnements et d’actions.

Se questionner…

-Les TACHES/MISSIONS: définir des tâches en fonction de ses appétences/inappétences. Il est inutile au départ d’essayer de se focaliser sur des missions très précises dans des environnements identifiés. Se questionner à l’aide de verbes d’action peut être un bon guide pour débuter ses réflexions. « qu’est-ce que j’apprécie (ou pourrais apprécier)? qu’est-ce que je mets souvent en oeuvre?: conseiller, calculer, réparer, améliorer, écouter, promouvoir etc… ».

-L’ENVIRONNEMENT/les CONDITIONS DE TRAVAIL : s’interroger sur le lieu idéal (dans un bureau, en extérieur, mixer télétravail et déplacements…), les horaires (horaires fixes, décalés, travail le weekend…), les conditions (déplacements fréquents, travail sédentaire, voyages à l’étranger, …).

-La CONTRIBUTION et le SENS: « à quoi est-ce que je souhaite participer ? Qu’est-ce qui est important pour moi ? Qu’est-ce qui me donne envie d’agir ? » Un emploi est aussi une contribution au collectif et à quelque chose qui a de l’importance pour nous. Le sens est quelque chose de très personnel qui donne un sentiment d’accomplissement et d’efficacité, de la saveur à son travail et permet de ressentir énergie et motivation !

-SOI : trop souvent insuffisamment explorée ou source de nombreux raccourcis, cette exploration de soi est essentielle pour se projeter et faire des choix d’orientation. Au-delà des « atouts » dont on entend beaucoup parlé, d’autres paramètres entrent en jeu afin de s’impliquer et se projeter. Mettre en avant ses appétences et inappétences, identifier ses manières de comprendre et d’interagir avec le monde, explorer la notion de plaisir, dissocier les centres d’intérêt personnels et professionnels ou encore tendre l’oreille à ses émotions sont autant de petites actions permettant bien souvent d’y voir plus « clair ». Et quand on y voit plus clair, on voit plus loin !

Agir…

Au delà du questionnement, être l’artisan de son orientation c’est aussi aller chercher et questionner (rencontrer des professionnels, observer, interroger, débattre…), afin d’avoir une vision plus affinée des situations, d’obtenir des réponses à ses questions et ainsi pouvoir davantage se projeter.

S’écouter et se faire confiance…

La tâche du choix est souvent rendue difficile car la peur de se tromper est comme un fantôme qui rôde au-dessus de nos décisions. Définir des « critères » importants dans sa prise de décision, grâce aux questionnements et à l’exploration, est un pas important. Mais aller plus loin suppose de se faire confiance et d’écouter d’une oreille attentive ses réflexions. Etre à l’écoute de ses émotions peut aussi être une source précieuse d’informations concernant ses aspirations. Avoir le sourire aux lèvres en évoquant une tâche ou un environnement de travail, ressentir de la curiosité pour un domaine ou un métier, être en colère en évoquant certains sujets… Tout cela n’est pas anodin et mérite d’être creusé…

Oui, transformer sa capacité à agir en pouvoir d’agir et devenir l’artisan de son orientation demande un brin de courage, un soupçon de temps et une once de confiance, mais en vaut largement la peine!