Combien ai-je rencontré d’étudiants et d’adultes qui ne s’étaient posés que peu voire pas de questions sur ce qu’ils projetaient être une vie professionnelle épanouissante, et qui ne s’étaient de fait pas non plus interrogés sur comment y parvenir ? S’en suivait une perte de motivation dans les études, un manque de sens au travail, une perte de confiance…
Ainsi, la phase de préparation de « son projet professionnel » est à mon sens bien trop souvent négligée…

Développer une compétence orientation
Est-ce que se questionner sur ce qui l’on est, ce qui fait sens pour nous ou encore ce qui nous procure du plaisir, fait partie intégrante de notre éducation et de notre culture ? Force est de constater que si des initiatives vont en ce sens, notamment dans la scolarité, le chemin est encore long…
Qui dit compétence dit être en capacité de réaliser une tâche. Et quelle tâche que de définir un avenir professionnel qui nous ressemble, fait sens et nous épanouira ! Voilà pourquoi je parle d’une véritable « compétence orientation ». Comme toute compétence, elle peut s’acquérir, se développer, mais elle suppose d’être reconnue à sa juste valeur.
Ainsi la compétence orientation pourrait être développée dès le collège ou le lycée mais aussi se poursuivre en enseignement supérieur et tout au long de la vie professionnelle, évoluant et s’enrichissant au fil du temps…
« Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va. » Sénèque
Avoir une vision « projet »
Accompagner au développement d’une compétence orientation signifierait aussi rendre les individus acteurs et créateurs de leur orientation. Savoir définir ce que l’on souhaite ou non ne suffit pas, il faut aussi pouvoir oser, essayer, confronter ses idées à la réalité, ou encore faire des choix. Processus complexe où de nombreux paramètres interagissent, savoir s’orienter signifie alors construire un véritable projet professionnel, son « propre projet ». Comme tout projet et toute construction, il sera plus solide s’il est anticipé, réfléchi et si ses bases sont, elles aussi, solides.
Adopter une vision PROJET et COMPETENCE quant à son orientation professionnelle permettrait d’être en capacité d’anticiper, de construire, d’ajuster et de choisir…afin de pouvoir être à SA place professionnellement, place qui évoluera évidemment, car orientation ne veut pas dire voie unique et toute tracée !
#orientation #compétence #projetprofessionnel