La procrastination, ça parle à tout le monde. Certains sont spécialistes oui, mais globalement c’est humain ! Remettre à plus tard quelque chose que l’on doit faire est lié au processus motivationnel. Et oui, pas facile de faire quelque chose qui ne nous donne pas envie ou ne nous semble pas prioritaire. J’évoque ici plutôt le travail scolaire (suite aux nombreuses sollicitations 😊), mais certaines astuces sont applicables dans d’autres champs…
Alors comment gérer la procrastination ?
👉 Fixez-vous un objectif précis et timé. Se dire que l’on fera 1h de maths demain n’est pas très engageant. A la place, vous pouvez être plus précis sur l’objectif (refaire l’exercice 3 p.45, reprendre le cours p.50 ) et préciser le temps nécessaire pour chaque tâche (en comptant large !).
👉 Mettez-vous « en mode examen » et favoriser le time blocking, qui vise à bloquer une plage horaire pour une seule tâche. Pour favoriser la concentration, éloignez donc tous les distracteurs (téléphones, bruits parasites…) et réservez une tranche horaire pour ne faire qu’une seule chose et ne pas être interrompu. On annule tous les coups de fils, rendez-vous, et on se concentre sur une seule tâche. Une fois la tâche définie, on met un timer afin de marquer la fin de la réalisation (à vous de voir : 20, 30, 45min, des plages qui ne sont pas trop longues pour garder la concentration).
👉 Rendez la tâche plus attrayante et favoriser le plaisir et la joie. Évidemment toutes les actions que l’on doit faire ne nous procurent pas la même envie et le même plaisir. Aussi, essayer de rendre la tâche plus attirante peut être un moyen de s’y mettre plus facilement. Pour cela jouer sur la forme : pour le travail scolaire par exemple essayez des formats différents (vous enregistrer, regarder des vidéos, faire des mindmaps, des fiches, travailler en groupe etc..).
👉 Appuyer vous sur vos forces de caractère. Je trouve cette astuce assez efficace. Lier une de force de caractère dominante à une tâche peut permettre d’inviter la notion de plaisir dans la réalisation de la tâche. Si une de vos forces de caractère est la créativité, essayez d’en amener une touche dans votre travail scolaire. Pourquoi pas illustrer le mémoire que vous devez rendre avec des visuels créatifs, ou encore vous enregistrer à l’oral quand vous avez des idées (que vous pourrez retranscrire plus tard à l’écrit). Si votre force de caractère principale est l’intelligence sociale, n’hésitez pas à travailler en groupe ou à favoriser les échanges (avec la famille, les amis, les enseignants…). Pour info il existe un test gratuit fin d’identifier vos forces de caractère sur le site « viacharacter.org ».
👉 Faites-vous confiance. Parfois la procrastination vient du fait que l’on ne pense pas avoir les compétences/ressources suffisantes pour faire quelque chose. La peur ou le stress peuvent freiner l’action. Faites un point sur les ressources, en vous et autour de vous (vous pouvez demander de l’aide !) et essayez de faire progresser ce point (appeler un copain si l’on n’a pas compris le cours par exemple).
👉 1,2,3…action ! Voilà une astuce rapide et efficace pour certains. Je compte jusqu’à 3 et je fais (« je ne réfléchis pas, je fais » : je me lève pour aller au sport, je décroche mon téléphone pour contacter une entreprise pour une alternance, j’ouvre mon cours pour réviser etc..). Pas de place pour la réflexion mais seulement pour l’action !
N’hésitez pas à compléter avec vos propres idées et astuces !
A vous !
#procrastination #etreacteur #prendreduplaisir #motivationscolaire #empowerment #plaisirautravail