Le passage vertigineux de la scolarité au monde du travail

« Je n’ai aucune idée de vers quel domaine me diriger », « Je ne pense pas avoir les capacités pour ces études», « J’aime trop de choses différentes pour choisir un domaine »,   « Je n’ai aucune passion ni aucun talent particulier »…Voici des réflexions assez courantes liées à l’orientation, qui ont souvent pour point commun un manque de questionnements, engendrant incertitudes, manque de confiance, perte de sens…

Anticiper et préparer le passage de la scolarité au monde du travail devrait pourtant être une PRIORITE !

Une priorité pour soi-même d’abord, car personne ne mérite de faire les choses par dépit, par peur, par manque de confiance, ou manque d’informations. Etre acteur de la préparation de sa future vie professionnelle et prendre ses propres décisions ne devrait pas être une des options possibles mais bien LA SEULE. 

Scolarité au monde du travail

Construire son orientation

Evidemment prendre du temps pour construire son orientation n’a pas pour vocation d’effacer entièrement les zones d’ombre et les doutes car de nombreux paramètres, nous le savons, ne dépendent pas de nous en tant qu’individu… Mais ne doutons pas de notre capacité à agir sur ce qui dépend de nous !

Permettre aux individus d’être les bâtisseurs de leur orientation devrait aussi être une priorité sociétale, face aux constats de multiples réorientations scolaires et professionnelles, aux burn-out et autres malaises du monde du travail et de la scolarité.

Construire pas à pas un pont solide entre les « deux mondes » est indispensable. Que représente donc ce pont ? Il est NOTRE façon de définir NOS voies, évolutives (et non une voie unique et toute tracée), et ainsi de prendre NOS décisions. Le pont, c’est la manière, notre manière de nous orienter. Il est notre « ossature » pour construire nos projets de vie, scolaires, professionnels, personnels, et nous permet d’emprunter des chemins « choisis ».

Ainsi, comment peut-on construire un pont solide ?

Les bases peuvent (et doivent !) se construire dès la scolarité, mais aussi en dehors. En mettant l’individu au centre de la construction de son projet professionnel et en lui permettant d’en être l’acteur principal, notamment en :

  • apprenant à se connaître et à faire émerger son unicité
  • apprenant à se questionners’auto-évaluer
  • favorisant l’action et l’autonomie
  • permettant la projection vers l’univers professionnel
  • proposant expérimentation et découverte des métiers
  • permettant de faire des liens entre les enseignements académiques et le monde du travail
  • accompagnant le développement de la confiance en soi
  • mettant en avant les compétences humaines et relationnelles
  • développant la capacité à faire des choix et prendre des décisions
  • favorisant le plaisir dans l’apprentissage

…la liste pourrait encore s’allonger tant il existe d’options favorisant l’enthousiasme et « l’efficacité » à s’orienter ! 

Le pont sera d’autant plus solide s’il a comme plus forte composante : VOUS-MEME! Cela ne l’empêchera pas parfois de bouger, ou même de se fissurer, mais il vous mènera vers des chemins choisis en toute conscience. Le pont représente votre compétence orientation, et évoluera tout au long de votre vie professionnelle…

Partager cet article :